Les différents "PSY" :

Il est parfois difficile de se repérer dans les différentes appellations des "psy". Voici donc quelques précisions : 

Le psychologue clinicien est diplômé d'une formation de 5 ans post-bac (Formation Universitaire à la Faculté ou à l'Ecole de Psychologues Praticiens). Il est un professionnel de la compréhension du fonctionnement psychique de l'individu, des relations interpersonnelles et de la psychopathologie. Il est notamment formé aux entretiens psychologiques, à la passation et l'analyse des tests psychométriques et de la personnalité et est habilité à réaliser des orientations. 

L'écoute empathique du psychologue clinicien aide le patient, le couple, la famille qu'il reçoit à mobiliser ses propres ressources dans sa résolution de problème.
Le titre de psychologue est protégé et reconnu par l'Etat selon la Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, chapitre V.

 

Le psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé en psychiatrie. Formé à l'évaluation de la santé mentale, il est habilité à poser un diagnostic et à prescrire des traitements, lorsque cela s'avère nécessaire.

Ses consultations sont remboursées par le régime de l'assurance maladie. 

 

Le titre de psychanalyste n'a pas de reconnaissance légale.

Un psychanalyste a suivi une psychanalyse personnelle et a fait des supervisions de ses premières psychanalyses. Souvent , il appartient à une association de psychanalyse.

La méthode psychanalytique a été découverte et théorisée par Sigmund FREUD au début du XXe siècle. Elle a ensuite été développée et approfondie par de nombreux psychanalystes. La psychanalyse est une technique de psychothérapie fondée sur la parole. Elle se déroule généralement à un rythme de 2 ou 3 séances hebdomadaire. En psychanalyse, le patient est allongé sur un divan.

Le titre de psychothérapeute a évolué au cours des dernières années.

Depuis 2004, seul un professionnel inscrit au registre national des psychothérapeutes (répertoire ADELI) et formé par un organisme agréé peut se déclarer officiellement psychothérapeute.

Le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute précise que cette inscription est subordonnée à la validation d'une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d'un stage pratique de minimum 5 mois. L'accès à cette formation est réservé aux titulaire d'un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France ou d'un diplôme de niveau master dont la spécialité est la psychologie ou la psychanalyse.  

© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean